LE CLUB


LE CLUB

Ce sont nombre d'années de belles réalisations couronnées de succès grâce au dévouement et au travail bénévole à 100% de femmes et d’hommes animés d’un même esprit civique et du même désir de servir leur collectivité. Ces nombreux bénévoles instaurent le curling dans la région d’Amos, le pratiquent et en font la promotion.

​ Dans les années 70, la commission scolaire Harricana et le Centre hospitalier d’Amos sont les deux grandes pépinières de « curlers » qui permettent au club de prendre son essor. On constate alors que ce sport est à la portée de tous les groupes sociaux et de tous les âges. L’honneur de ce sport: la courtoisie, la sociabilité et la bonne entente font en sorte d’accroître rapidement le nombre de membres. Tel est, en résumé, l’historique du Club de curling d’Amos, l’un des plus beaux au Québec, en même temps que l’un des plus actifs et de plus accueillants grâce à la convivialité de ses membres et au grand intérêt qu’ils portent à l’ensemble des activités de leur club. 



 1963-1967 : Ce sont des années de promotion du curling car peu de personnes connaissent ce sport à l’époque. En pleine saison de hockey, au mois de mars 1963, un comité du Club Rotary d’Amos organise un bonspiel de 16 équipes, à l’aréna, pour faire connaître ce sport à la population. De nombreux spectateurs assistent à l’événement et, par un heureux hasard, le comité organisateur profite de l’aréna jusqu’au jeudi suivant. Alors, pendant 3 jours, on invite la population à venir pratiquer ce sport. Les glaces sont continuellement occupées même si l’on ne joue que 2 bouts à la fois.Le comité organisateur atteint le but fixé : le curling fait son apparition dans la région d’Amos et s’y installe définitivement. Depuis ce temps, à chaque fin de saison de hockey, il y a une courte saison de curling qui dure 15 jours et se termine par un bonspiel régional pour hommes. Le succès grandit d’année en année… 

          

Janvier 1967 : C’est la construction d’un curling temporaire de 2 glaces adjacentes au Club nautique. La saison s’y déroule du 15 janvier à la fin mars, puis se déplace vers l’aréna pour le bonspiel annuel de fin d’année. Le besoin d’un club de curling permanent enflamme les promoteurs qui possèdent déjà des plans et devis et pressent la Ville d’Amos de leur donner le feu vert pour la construction… Juin 1967 : Les premiers administrateurs du Club de curling d’Amos obtiennent l’autorisation de procéder à l’aménagement des fondations qui sont  complétées en septembre de la même année. La construction se poursuit jusqu’au 9 février 1968. Le grand rêve des pionniers de 1963 est enfin réalisé: l’ouverture officielle du Club de curling d’Amos.


            

Une autre tâche importante incombe désormais aux administrateurs : faire fonctionner efficacement le club et voir à rencontrer les échéances des divers emprunts faits pour la construction (45 000,00$ sur une période de 5 ans). La solidarité et l’engagement indéfectible des membres et des administrateurs - tous bénévoles – font en sorte que le défi est relevé avec brio. 

Par la suite, les administrateurs continuent d’apporter les améliorations nécessaires à la bâtisse et aux équipements: installation de miroirs sur les glaces, système de ventilation, construction d’une allonge pour agrandir la salle attenante et avoir des vestiaires au sous-sol, réaménagement du bar et création d’une chambre froide… Les déboursés de 125 000,00$ à peine réglés, voilà qu’après 8 ans de remise en question et de report, la décision est prise d’acquérir une nouvelle unité de réfrigération plus puissante pour permettre au club d’assumer avec sécurité ses besoins. Coût du projet : 147754,42$.


 À la fin du mois d’août 2005, on procède à l’installation de ces nouveaux équipements. La tradition se poursuit : avoir un club de curling moderne et performant. Si l’on voulait, dans quelque domaine que ce soit, ériger un monument de reconnaissance au bénévolat, on n’aurait pas à chercher plus loin; le Club de curling d’Amos est une preuve tangible de ce que des femmes et des hommes engagés dans une cause commune peuvent réaliser par leur dévouement pour le bénéfice de la collectivité.



Malgré son jeune âge, dû au travail inlassable de notre ex-président Marc Simard et aux  équipes de bénévoles qui se sont succédées, le Club de curling d’Amos s’est déjà vu confier l’organisation de 14 championnats provinciaux, soit le British Consol en 1978, le Seagram-Mixte en 1980, la Chope Labatt en 1986, le Championnat Senior Hommes en 1989, le Championnat de L’A.T.C.E.T.Q. en 1990, le Tournoi des Cœurs Scott en 1991, le Championnat de l’Association des Médias en 1992, le Championnat des pompiers en 1992, le Championnat Junior Pepsi Garçons et Filles en 1993, le Championnat Senior Hommes en 1999, la Coupe Nokia Hommes en 2000, le Championnat des pompiers en 2003, le Championnat des pompiers en 2008, le Championnat mixte en 2010.   Les Jeunes : Durant le jour, le Club de curling d’Amos met gratuitement ses installations ainsi que des équipements de base tels que patins, brosses, etc. à la disposition de la clientèle scolaire et ce, du primaire au collégial. 

D’ailleurs, notre club est fier et fort reconnaissant envers son comité d’instructeurs qualifiés bénévoles qui a formé, au fil des ans, par son travail acharné, des jeunes et des Juniors. Leur action a fait en sorte que bon nombre d’entre eux ont atteint un niveau d’excellence tant sur la scène provinciale que canadienne et même sur la scène mondiale dans le cas de Jean-Michel Ménard. Voici une liste de joueurs et d’équipes d’Amos qui ont offert une performance exceptionnelle :


 CATÉGORIE JUNIOR 
Quatuor François Collin, participant au Championnat canadien en  1988
Mélanie Roy, championne provinciale en 1995 et médaillée d’or aux Jeux du Canada;           
Nicolas Ménard et Daniel Simard, participants aux Jeux du Canada en 1995;
Nicolas Ménard et Simon Collin, participants au Championnat canadien en 1996;
Nicolas Ménard et Martin Ménard, participants au Championnat canadien en 1998;
Audrey Dufresne et Josée St-Amant, championnes provinciales et médaillées d’argent aux Jeux du Canada en 2001;

Philippe Ménard, participant aux Jeux de Canada en 2003. 

CATÉGORIE ADULTE
Quatuor Homme Ghislain Doyon, participant au Championnat canadien en 1994;
Quatuor Senior Homme  Henri Gervais, participant au Championnat  canadien en 1998;
Quatuor Pierre Gagnon, participant au Championnat canadien des pompiers en 2004;
Quatuor Jean- Michel Ménard, gagnant au Championnat canadien et finaliste au Mondial 2006.
Quatuor Homme Simon Collin, participant au Championnat canadien 2010.